Pagode de la Grande Oie Sauvage
Probablement la pagode la plus célèbre de Chine
Informations sur Pagode de l'oie sauvage géante
C'est probablement la pagode la plus célèbre de Chine - et l'une des plus anciennes, puisque la tour massive de 60 m de haut date du VIIe siècle. Elle a été construite sur ordre impérial pour protéger contre le feu les écritures saintes que le pèlerin indien Xuanzang (602-664) avait apportées avec lui de la patrie du bouddhisme. La pagode fait partie du monastère de Ci'en Si, dont les salles ont été construites au XVIe siècle. Sur un mur latéral de la salle arrière se trouve une représentation de Xuanzang transportant des parchemins sur la route de la soie dans un cadre dorsal ergonomique. Son homologue, la Petite Pagode de l'Oie Sauvage, un peu plus basse et haute de 45 mètres, se trouve à environ 2 kilomètres au nord-ouest, près de la porte sud. Elle est plus jeune d'un siècle et servait aussi autrefois à stocker en toute sécurité les sutras indiens. Du toit de la pagode, on a une vue magnifique sur les environs de Xi'an.
Faits intéressants sur Pagode de l'oie sauvage géante
Ancienne relique bouddhiste : la pagode géante de l'Oie sauvage est une structure bouddhiste renommée datant de la dynastie Tang, construite pour abriter les écritures sacrées apportées de l'Inde.
Merveille à sept étages : initialement une pagode à cinq étages, elle a ensuite été agrandie à sept étages, s'élevant à une hauteur impressionnante de 64 mètres.
Grandeur architecturale : La pagode est un chef-d'œuvre de l'architecture chinoise et est réputée pour sa forme carrée, son extérieur en brique et ses magnifiques sculptures.
Symbole culturel : Ce n'est pas seulement un site historique, c'est aussi un symbole de Xi'an, qui représente le riche patrimoine culturel de la ville et son rôle en tant que point de départ de la route de la soie.