Pagode Shibaozhai
La forteresse du trésor rocheux
Informations sur Pagode Shibaozhai
La "Forteresse du trésor de roche" est une petite montagne en forme de table sur le fleuve Yangtze. Sur son flanc gauche, un escalier de 56 mètres de haut ressemble à un croisement entre une pyramide et une pagode. Au sommet se trouve un temple taoïste du début du 18e siècle. Selon la légende, des grains de riz s'écoulaient autrefois en permanence d'un trou dans la roche, ce qui permettait de nourrir les moines qui vivaient ici. Mais lorsqu'ils ont essayé d'agrandir le trou pour obtenir plus de riz, la source miraculeuse de riz sur le Yangtze s'est finalement tarie pour toujours.
Faits intéressants sur Pagode Shibaozhai
Le mystère de son origine : La date exacte de la construction de la pagode Shibaozai reste un mystère, certains historiens suggérant qu'elle a été construite pendant la dynastie des Song du Nord (960-1127), tandis que d'autres pensent qu'elle a été construite bien plus tard, pendant la dynastie des Ming (1368-1644).
Une remarquable structure en bois : Les 12 étages de la pagode Shibaozai sont entièrement construits sans clous ni boulons. Les poutres et les colonnes en bois imbriquées les unes dans les autres témoignent de l'habileté des Chinois à travailler le bois.
La légende de la création de la pagode : Le folklore local raconte l'histoire d'un moine dévot qui aurait transformé la pierre en pagode. Cette légende ajoute une couche de mysticisme à l'histoire de la pagode.
Syncrétisme culturel : La pagode Shibaozai est un exemple fascinant du mélange des influences taoïstes et bouddhistes dans la culture chinoise. Elle servait de lieu de culte aux adeptes des deux systèmes de croyance.