CTH Logo 2024

Contactez-nous

Luoyang Shaolin Monk

Monastère de Shaolin

Lieu d'origine des arts martiaux chinois

Informations sur Monastère Shaolin

Près de l'ancienne ville impériale de Luoyang se trouve le célèbre monastère Shaolin, au pied de la montagne sacrée Song Shan. Il est connu pour son art martial, le Kung Fu Shaolin, ainsi que pour le Tai Chi et le Qigong. Mais c'est aussi là qu'un moine indien aurait jeté les bases du bouddhisme zen il y a environ 1 500 ans.

Le monastère Shaolin Aucun monastère chinois n'est plus célèbre que le monastère Shaolin, et le battage médiatique est tout aussi faible. Le kung-fu Shaolin y est devenu une industrie lucrative, les étudiants des nombreuses écoles venant du monde entier. Les débuts se perdent dans la légende historique : le moine indien Bodhidharma aurait médité ici pendant neuf ans au VIe siècle, assis dans une grotte et jetant les bases du bouddhisme zen, qui recherche l'illumination par l'expérience personnelle plutôt que par l'étude des textes. Le monastère est une fondation impériale datant de 495. Il n'a reçu son aspect actuel que depuis les années 1980. Seules deux salles ont une valeur artistique historique : la salle la plus au fond pour sa peinture murale de la période Ming représentant les "500 Luohan adorant le Bouddha Vairocana", et devant elle, la salle latérale droite, où une autre peinture murale illustre les services martiaux rendus par les moines au fondateur de la dynastie Tang, Li Shimin. Plus significative est la forêt de pagodes située à 500 m à l'intérieur de la vallée : le cimetière des moines Shaolin avec 220 pagodes funéraires qui ont plus de 1 000 ans. Le plus intéressant, cependant, ce sont les spectacles d'arts martiaux Shaolin, avec lesquels les écoles d'ici gagnent de l'argent.

Montagne Song Shan La montagne sacrée du milieu ! Comme les quatre autres montagnes sacrées, des sacrifices d'État y ont été faits. Ce qui compte ici, ce n'est pas la vue depuis le sommet de 1 492 mètres, mais les curiosités à son pied sud, dont, bien sûr, le monastère Shaolin en particulier.

Faits intéressants sur Monastère Shaolin

Fondé au Ve siècle, le monastère de Shaolin est l'un des temples bouddhistes les plus anciens et les plus célèbres de Chine.

Situé près de Luoyang, sur la montagne Song, il est réputé pour son association avec les arts martiaux et le lieu de naissance du Kung Fu.

La forêt de pagodes de Shaolin contient plus de 240 pagodes, chacune abritant les dépouilles d'éminents moines.

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le monastère offre aux visiteurs un aperçu de la riche histoire spirituelle et martiale de la Chine.

Photos : Monastère Shaolin

Shaolin Luoyang
Shaolin Luoyang
Shaolin Luoyang

Activités possibles en Monastère Shaolin

city tour

City tour

Nos voyages : Monastère Shaolin


2024 China Tours , une marque de Ventura TRAVEL GmbH

Tous droits réservés

Jessica Kuehn

Conseiller voyage

Jessica

Jessica Kuehn